Nous avons tous des objectifs financiers. Les chemins que nous empruntons pour les atteindre varient d’une personne à l’autre et peuvent mener à une vie professionnelle épanouissante. La plupart d’entre nous croient que l’épargne est la meilleure option pour atteindre nos objectifs. Cependant, il est peu probable que l’épargne à elle seule suive l’inflation et les impôts et signifiera une vie active beaucoup plus longue pour atteindre un objectif. Par conséquent, l’épargne peut ne pas conduire à la liberté financière.
Investir pour accéder à l’indépendance
Investir est le seul moyen d’atteindre la liberté financière. C’est un processus de prise de risques mesurés avec le potentiel d’augmenter la richesse à un taux plus élevé à long terme grâce aux crypto-monnaies, aux fonds communs de placement, etc. Les principes d’investissement sont basés sur l’horizon temporel, l’allocation d’actifs et l’orientation vers des objectifs financiers qui ne devraient pas changer quels que soient les cycles du marché. Il faut de nombreuses années pour créer une richesse importante.
Il serait prudent d’élaborer votre propre stratégie d’investissement qui définit votre philosophie, votre cadre et votre processus de gestion de portefeuille. Vous devez choisir vos investissements judicieusement, en fonction de votre tolérance au risque ; et si possible, construisez votre portefeuille avec les conseils d’un conseiller financier expérimenté ou de produits de confiance comme le Forfait Ripple. Tenez-vous en à l’allocation de votre portefeuille sur une longue période (au moins cinq ans) avec une révision périodique.
Les investisseurs ont souvent montré une tendance à retirer de l’argent des classes d’actifs à risque (par exemple, les crypto-monnaies) et à le transformer en classes d’actifs sûres en cas de ralentissement. Ce comportement conduit les investisseurs à ne profiter d’aucune prestation lorsque la situation s’améliore.
Crypto-monnaies… actifs du futur
Certains analystes économiques prédisent qu’un changement majeur dans les crypto-monnaies se produira lorsque la monnaie institutionnelle entrera sur le marché.
De plus, il est possible que la crypto soit répertoriée sur le Nasdaq, ce qui ajoute encore à la crédibilité de la blockchain et de ses utilisations comme alternative aux devises conventionnelles. Certains prédisent que tous les besoins en crypto-monnaie sont un fonds négocié en bourse (ETF) vérifié. Un ETF permettrait certainement aux gens d’investir plus facilement dans Bitcoin, mais il doit toujours y avoir une demande d’investissement dans la crypto qui peut ne pas être générée automatiquement par le fonds.
Certaines des limitations auxquelles les crypto-monnaies sont actuellement confrontées – comme le fait que la fortune numérique de quelqu’un puisse être anéantie par un crash informatique ou qu’un coffre-fort virtuel puisse être pillé par un pirate informatique – peuvent être surmontées au fil du temps grâce aux progrès technologiques. Ce qui sera plus difficile à surmonter, c’est le paradoxe fondamental qui afflige les crypto-monnaies – plus elles deviennent populaires, plus elles peuvent attirer de réglementation et de contrôle gouvernemental, ce qui sape le principe fondamental de leur existence.
Bien que le nombre de commerçants qui acceptent les crypto-monnaies augmente, ils sont encore très minoritaires. Pour que les crypto-monnaies soient plus largement utilisées, elles doivent d’abord être largement acceptées par les consommateurs. Mais leur relative complexité par rapport aux monnaies conventionnelles est susceptible de dissuader la plupart des gens, à l’exception des technologues.
Une crypto-monnaie qui aspire à faire partie du système financier traditionnel peut devoir répondre à des critères très différents. Il devrait être mathématiquement complexe (pour éviter les fraudes et les attaques de piratage), mais facile à comprendre pour les consommateurs ; décentralisé, mais avec des garanties adéquates et une protection des consommateurs ; et maintenir l’anonymat des utilisateurs sans être un vecteur d’évasion fiscale. Ce sont des exigences élevées, mais le nombre croissant de crypto-monnaies signifie que l’on finira par réussir à tirer au bon endroit sur le marché.
Connaître les règles du jeu
Il est conseillé de conserver au moins l’équivalent de six mois d’argent quotidien comme fonds d’urgence et d’investir cet argent dans des instruments très liquides. Il serait imprudent de détenir une grande partie de vos investissements dans des instruments à faible liquidité.
Il est déconseillé de contracter de nouveaux emprunts sauf en cas d’absolue nécessité. Tout remboursement de prêt impayé pourrait nuire à la solvabilité future. Au contraire, chaque investisseur devrait essayer de rembourser ses dettes, en commençant par des prêts à taux d’intérêt plus élevé, comme les dettes de carte de crédit, afin de réduire la charge financière.
Qu’ils soient confrontés à un optimisme extrême ou à un pessimisme extrême, les marchés finissent par revenir à des niveaux de valorisation à long terme plus raisonnables. Selon cette théorie, les rendements et les prix reviendront d’où ils viennent – le temps ramène généralement le marché. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’investisseurs particuliers, la leçon est claire : ayez un plan et respectez-le. Cela vaut la peine de considérer l’importance de tout ce qui se passe sur le marché et d’utiliser votre meilleur jugement.
Même parmi les investisseurs les plus prospères, il existe une tendance à croire que lorsque les choses tournent en leur faveur, les profits sont illimités. Ce n’est tout simplement pas vrai, et rien ne dure éternellement – en particulier dans le monde financier. Peu importe à quel point le marché est favorable actuellement, cela ne vaut pas la peine de compter sur le fait qu’il en sera toujours ainsi.
L’éducation est la clé du succès
L’investissement le plus important que vous puissiez faire est d’investir en vous-même et peut-être l’une des meilleures façons de le faire est de vous renseigner sur les finances personnelles. Une bonne gestion financière vous met dans une meilleure position lorsque des dépenses imprévues surviennent ou lorsque vous perdez soudainement votre emploi. Cela permet également de gérer plus facilement les dettes et d’investir de l’argent pour la retraite.
D’un autre côté, une mauvaise gestion de l’argent peut être coûteuse. Par exemple, une cote de crédit faible signifie des taux d’intérêt plus élevés sur les cartes de crédit, les prêts automobiles, les hypothèques et plus encore. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus vous payez pour ce que vous achetez par rapport à quelqu’un qui a une bonne cote de crédit.
Tout comme tout le monde a besoin de contrôles réguliers avec son médecin généraliste, vous devriez éventuellement vérifier vos finances. Il est également important que vos objectifs de placement soient réalisables. Si vous n’avez pas d’idée pour eux, vous pouvez commencer par de petits objectifs pour faire de l’investissement une habitude. Plus vous êtes jeune, plus les avantages des intérêts composés sont importants.
Apprendre pour le futur
Tout le monde peut apprendre à être un investisseur avisé, surtout s’il est armé des bons outils et ressources.
Si quelqu’un veut apprendre les astuces et les stratégies nécessaires pour faire des investissements judicieux, laissez-le d’abord réfléchir à la façon dont il aime apprendre. Préfèrent-ils une approche pratique de la théorie ou retiennent-ils mieux les informations avec un enseignant qui les guide personnellement à travers les étapes ?
Recherchez ensuite les meilleures options qui correspondent à votre emploi du temps, votre budget et votre style d’apprentissage. Cela peut signifier suivre un cours d’investissement dans une université locale ou s’inscrire à un cours en ligne. Vous pouvez utiliser un simulateur d’investissement en ligne ou parcourir les bibliothèques pédagogiques proposées par de nombreux portails industriels.
De nos jours, tout le monde peut commencer à investir, quel que soit son budget. Vous avez juste besoin de savoir quels types d’investissements s’offrent à vous en fonction des fonds impliqués. Certains cours, tels que le Ripple Education Packet, couvrent les bases de l’investissement, y compris la technologie, la stratégie et l’analyse. D’autres approfondissent un peu les actions et les matières premières, ou même les investissements internationaux.
Bien sûr, vous devez choisir le cours qui correspond le mieux à vos intérêts et à vos connaissances. Si vous débutez dans l’investissement, il existe le Forfait Ripple, qui est conçu pour enseigner les bases du marché, son fonctionnement et ce que les différents types d’investissement peuvent apporter à un investisseur et à son portefeuille.