Ripple est l’une des crypto-monnaies les plus connues, par exemple à partir de produits tels que le Forfait Ripple. Il a une histoire intéressante et multiforme, ainsi qu’un grand potentiel de croissance dans un avenir proche.
L’histoire de Ripple – comment la première crypto-monnaie a été créée
Initialement, Ripple était très loin de toute technologie cryptographique. Son nom de marque d’origine était Ripplepay. Elle a été fondée par Ryan Fugger en 2004 à Vancouver, au Canada, bien avant que Satoshi Nakamoto ne publie sa première version de la blockchain Bitcoin. Ripplepay n’utilisait aucune technologie blockchain, mais il avait le même objectif : fournir à ses utilisateurs les outils permettant de sécuriser les transactions d’argent dans le monde entier. Même Satoshi Nakamoto connaissait ce système de paiement, faisant la remarque : ” Ripple est intéressant car c’est le seul autre système qui fait quelque chose avec confiance au-delà de le concentrer sur un serveur central “. Il a fonctionné de cette façon pendant de nombreuses années, mais en 2012, Fugger l’a vendu à Jed McCaleb, Arthur Britto et David Schwartz, qui voulaient l’utiliser pour leur futur réseau de monnaie numérique. La nouvelle société s’appelait OpenCoin.
OpenCoin a construit une nouvelle technologie en utilisant le code source de Ripplepay et a créé un réseau de paiement basé sur le grand livre pour les institutions financières. La même année, McCaleb, ancien fondateur de Mt.Gox, a quitté l’entreprise, fondant Stellar et insérant Ripple dans le nouveau réseau Stellar Lumens. En tant que co-fondateur de Ripple, il possédait une grande quantité de XRP, les pièces natives du réseau. McCaleb a déjà vendu 1 milliard de XRP et en possède encore plus de 8 milliards.
En 2013, la société OpenCoin a été renommée Ripple Labs, Inc et a créé le code open source pour le réseau Ripple. En 2015, le nom de l’entreprise a été à nouveau changé, raccourcissant le nom en « Ripple ». Depuis 2016, Ripple est agréé par BitLicense du Département des services financiers de l’État de New York pour effectuer des opérations de crypto-monnaie.
Au fil des ans, Ripple a développé ses solutions pour le secteur bancaire, notamment xRapid et xVia, toutes deux conçues pour envoyer des paiements entre les banques du monde entier. Le premier nécessite XRP pour le règlement ; ce dernier n’a pas besoin de support de valeur. Les deux sont basés sur xCurrent, le principal produit open source de Ripple.
Technologie moderne
XRP Ledger (XRPL) n’utilise pas d’algorithme de preuve de travail (PoW) ou de preuve de participation (PoS) comme la blockchain Ethereum 2.0. Au lieu de cela, XRP Ledger s’appuie sur une configuration appelée XRP Ledger Consensus Protocol pour vérifier les soldes des comptes et effectuer des transactions. Comparé à d’autres types de consensus blockchain, le protocole de consensus XRP Ledger a des performances nettement meilleures.
Le grand livre XRP est tenu par des participants indépendants. Pour qu’une transaction réussisse, il doit y avoir un accord (consensus) entre des validateurs indépendants. Agir en tant que validateur est une option disponible pour toute entité. Alors que les blockchains PoW créent des blocs – des segments segmentés de l’ensemble de la chaîne, chacun contenant des informations spécifiques – XRPL crée des “grands livres”.
Chaque référentiel contient des informations telles que des données le reliant au référentiel précédent de la chaîne, des totaux de comptes, etc. Les transactions et les changements de réseau doivent obtenir l’approbation d’un certain nombre de validateurs. Il faut de trois à cinq secondes pour valider chaque bloc (grand livre) dans un grand livre XRP. C’est donc beaucoup plus rapide que le temps de bloc de 10 minutes de Bitcoin.
RCL est souvent confondu avec XRP (également connu sous le nom d’actif numérique Ripple). XRP est le jeton RCL natif utilisé pour faciliter le transfert d’argent entre différentes devises sur le réseau.
Initialement, 100 milliards d’unités XRP ont été créées, un nombre officiel qui n’augmentera ni ne diminuera selon le protocole. XRP a été créé avant la création de Ripple Labs. Les créateurs de XRP ont fait don de 80% de tous les XRP à l’entreprise, gardant 20 milliards d’unités pour eux-mêmes. Cet aspect du XRP est l’une des raisons pour lesquelles les banques et les entreprises sont passées à la monnaie numérique ; il ne peut pas être extrait car il est contrôlé de manière centralisée.
L’une des principales fonctions du XRP est de servir de monnaie de transition. Les systèmes de compensation traditionnels utilisent l’USD comme monnaie commune lors de la conversion de l’argent. Le XRP a été conçu pour remplacer l’USD en tant que devise de règlement préférée des institutions financières. En convertissant d’abord la valeur de la monnaie fiduciaire en XRP numérique plutôt qu’en USD, les frais de change et les marges peuvent être éliminés et le temps de traitement sera réduit.
XRP et Ripple ont un certain degré d’interdépendance. Au niveau le plus élémentaire, la valorisation de Ripple est inextricablement liée au prix du marché du XRP car Ripple possède tellement de jetons. L’année dernière, Ripple a décidé de placer de bonne foi 55 milliards de ses jetons XRP sur un compte séquestre envers les autres participants du réseau, afin qu’un jour ils ne se contentent pas de jeter tous leurs jetons XRP, ce qui ferait baisser le prix. Ripple prévoit de vendre ces jetons XRP sous séquestre à de nouveaux participants au réseau. Plus le prix du XRP est élevé, plus Ripple peut récolter d’argent en les vendant.
Chaque transaction effectuée sur RCL détruit une infime fraction de XRP (les frais moyens sont de 0,0001 XRP). Ce coût de transaction est destiné à empêcher les attaques de spam ou de déni de service sur le réseau. Les frais ne sont payés à aucune partie ; XRP est définitivement détruit. Comme il existe un nombre fini de jetons XRP, éliminer un peu de XRP à chaque transaction rend le XRP moins disponible. Sur le long terme, les détenteurs de XRP en bénéficieront car cette rareté augmentera la valeur de leurs jetons.
Les frais de transaction sur RCL peuvent être ajustés et modifiés par le biais d’amendements. Il est important de noter qu’à mesure que la valeur du XRP augmente, la quantité supplémentaire de XRP détruite à chaque transaction diminue. Bien qu’il soit impossible de prédire exactement quand XRP cessera d’exister, il est sûr de dire que cela n’arrivera pas de si tôt. Les estimations vont de plusieurs décennies à plusieurs centaines d’années, ce qui est bien long. Le fait que Ripple ait introduit de la flexibilité dans le barème des frais XRP suggère qu’ils chercheront à réduire ces frais à mesure que les volumes de transactions augmentent afin de préserver la longévité du protocole.
Montée et descente
Ripple, qui est principalement resté en marge de la récente hausse des prix des crypto-monnaies, a récemment pris vie, voyant son prix augmenter de 84% à 0,51 $. La crypto-monnaie sert également de réseau de paiement et son prix a augmenté d’environ 7500% cette année. Sa capitalisation boursière a atteint 17 milliards de dollars, contre 237 millions de dollars plus tôt cette année.
La hausse des prix de Ripple fait suite à l’annonce que le Japon et la Corée du Sud commenceront à tester la technologie pour réduire le délai et les coûts associés aux transferts de fonds internationaux entre les deux pays. Les tests seront menés par un consortium de banques des deux pays et se dérouleront jusqu’au 31 janvier. Ils devraient permettre de réaliser des économies d’environ 60 % par rapport aux méthodes conventionnelles.
Le réseau de paiements Ripple compte plus de 100 clients qui testent son service. Dans une interview accordée au Financial Times plus tôt ce mois-ci, Daniel Aranda, directeur général de la société pour l’Europe, a déclaré que 75 de ces clients étaient déjà passés des tests à la production. La flambée du prix de la crypto-monnaie augmente ses effets de réseau. Cela pourrait également aider l’entreprise à augmenter ses réserves en dollars pour la croissance future de ses activités. Ripple rejoint un certain nombre d’autres crypto-monnaies qui ont réalisé de solides gains au cours des derniers jours et ont poussé la capitalisation boursière globale des crypto-monnaies au-dessus de 500 milliards de dollars. Il s’agit du deuxième bond important de son prix. La crypto-monnaie a connu un bond similaire en mai, lorsque son prix a triplé, passant de 0,13 $ à 0,39 $ en moins de 10 jours. Ce choc de prix s’est produit alors que les valorisations des crypto-monnaies augmentaient dans le monde entier.
Il semble donc que malgré les difficultés, Ripple a un avenir prometteur devant lui. Il vaut la peine de suivre le développement ultérieur de cette monnaie et du système qui l’entoure.